George Lucas n'a pas caché sa déception après Le Réveil de la Force

Non Disponible

Le créateur de la saga n’a jamais caché son ressenti envers le premier épisode de l’ère Disney.


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !

Avec la sortie de ses mémoires "Ride of a Lifetime : Lessons Learned from 15 years as CEO of the Walt Disney Company", Bob Iger, le président de la firme aux grandes oreilles confesse que George Lucas s’est senti "trahi" par le fait que les nouveaux films ne respectaient pas l’histoire qu’il avait écrite puis suggérée à Disney au moment de la vente de Lucasfilm en 2012.

Ce dernier se serait fâché immédiatement lorsque Bob Iger et Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm lui ont appris que ses idées avaient été mises de côté.    

George Lucas a estimé qu'il n'y avait "rien de nouveau" dans la suite réalisée par J.J. Abrams en 2015. 


"Dans chacun des films de la trilogie originale, il était important pour [Lucas] de présenter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouveaux personnages et de nouvelles technologies. Dans celui-ci, il a déclaré : "Il n'y avait pas assez de différences visuelles ou techniques."
"Il n’avait pas tort, mais il ne se rendait pas compte de la pression qui pesait sur nous pour donner aux fervents fans un film qui ressemblait à du Star Wars."
"Nous avions intentionnellement créé un monde qui était visuellement connecté aux films précédents, pour ne pas trop nous éloigner de ce que les gens aimaient et attendaient, et George nous critiquait pour ce que nous essayions de faire."



Disney a acheté Lucasfilm en 2012 pour 4,05 milliards de dollars. En 2015, "Le Réveil de la Force" est arrivé. Bien qu’il ait reçu un accueil critique plutôt bon, certains fans n’ont pas apprécié le coté "copié/collé sur" "Un Nouvel espoir", et Lucas avait apparemment ses propres problèmes avec elle.


"À un moment donné du processus, George m'a dit qu'il avait achevé les plans de trois nouveaux films. Il a accepté de nous envoyer trois copies des grandes lignes : une pour moi, un pour [le vice-président exécutif, conseiller juridique et secrétaire général de Walt Disney Company] Alan Braverman et un pour Alan Horn, coprésident du conseil et chef de la création, Walt Disney Studios. Alan Horn et moi-même avons lu les grandes lignes de George et avons décidé que nous devions les acheter, bien que nous ayons clairement précisé dans le contrat d’achat que nous ne serions pas tenus contractuellement d’adhérer aux intrigues qu’il avait décrites."
"Il savait que j'allais rester ferme sur la question du contrôle créatif, mais ce n’était pas une chose facile à accepter pour lui. Il a donc accepté à contrecœur d’être disponible à notre demande. J'ai promis que nous serions ouverts à ses idées (ce n'était pas une promesse difficile à faire, bien sûr, nous serions ouverts aux idées de George Lucas)."
"George savait que nous n'étions pas contractuellement liés à quoi que ce soit, mais il pensait que l’achat de ses histoires était une promesse tacite de les suivre, et il était déçu qu’elles soient abandonnées. J’avais fait très attention depuis notre première conversation de ne pas le tromper de quelque façon que ce soit, et je ne pense pas que l’avoir fait maintenant, mais j’aurais pu mieux gérer cela. J'aurais dû le préparer pour la rencontre avec J.J. Abrams et Michael Arndt et lui parlé de nos conversations, que nous pensions qu'il valait mieux aller dans une autre direction. J'aurais pu lui parler et éviter éventuellement de le mettre en colère en ne le surprenant pas."



Même si les grandes lignes écrites par George Lucas n’ont pas été suivies par Disney et Lucasfilm, certaines de ses idées se retrouvent tout de même dans le film comme Luke Skywalker devenu ermite et vivant en exil ou encore le fils de Leia et Han Solo tombant dans le côté obscur.

George Lucas avait lui-même évoqué également 2018 qu’il voulait introduire les Whills, des êtres microbiotiques capables de contrôler l’univers.

"Les Whills sont ceux qui contrôlent réellement l'univers. Ils se nourrissent de la Force. Si j’avais gardé l’entreprise [Lucasfilm], j’aurais pu le faire, puis c’était fini. Bien sûr, beaucoup de fans l’auraient détesté, tout comme ils l’ont fait l’Episode I et tout ça, mais au moins toute l’histoire du début à la fin serait racontée."


épisode IX, ultime épisode de la saga Skywalker est attendu sur les écran le 18 décembre.


N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.