Review : Poe Dameron 1 : L'Escadron Black, par Panini
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
La critique de la BD de Soule, Noto, Robinson et Harris
Voici la review de l'album Poe Dameron tome 1 : Escadron Black, publié dans la collection 100% Star Wars (univers officiel) chez Panini. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires de l'actu.
Pour la première fois depuis que Panini publie des albums Star Wars en librairie, cet album est une compilation de plusieurs récits indépendants. L'histoire principale est constituée par la mini-série Poe Dameron, puis viennent 2 courts récits tournant autour de C-3PO et BB-8.
Poe Dameron : L'Escadron Black
- Scénario : Charles Soule
- Dessin et couleur : Phil Noto
L'histoire était pleine de promesses. Elle se déroule peu après l'histoire de Poe dans le roman Avant Le Réveil (Pocket Jeunesse) et peu avant Le Réveil de la Force. Poe vient de former son Escadron Black, et recherche les renseignements qui le mèneront à Lor San Tekka. On ne peut pas être plus dans la continuité !
Mais je pensais, vu le titre, lire une histoire de pilotes à la Mickael Stackpole ou Aaron Allston (les auteurs de la série de romans X-Wings Rogue Squadron), pleine de loyauté, de complicité, de sens du sacrifice et d'humour... et en fait l'escadron n'a qu'un rôle très secondaire dans un récit qui manque cruellement de combats spatiaux. D'ailleurs Poe ne pilote qu'à peine.
L'histoire est mystique, étrange, et assez peu dans l'esprit Star Wars au final... Cette histoire de secte complètement inutile, d'oeuf géant et de léviathans (d'ailleurs je n'ai pas compris d'où sortait le deuxième géant)... ça part un peu dans tous les sens, et je n'ai pas compris où Charles Soule voulait nous emmener...
En revanche il y a un personnage qui est très intéressant, c'est l'agent impérial Terex ! Voici une sorte de James Bond du Côté Obscur tout à fait prometteur. Il a la classe, le sang froid, les convictions et le respect de l'adversaire qui siéent à un bon méchant. Dommage que le récit soit un peu court pour bien le développer, mais je ne doute pas qu'on entendra à nouveau parler de lui dans l'avenir de la série.
Le dessin de Phil Noto est beau et ressemblant, on reconnaît bien les traits de visages des personnages du Réveil de la Force. La colorisation à l'aquarelle, qu'il fait lui-même, apporte une touche artistique au comics qui est plutôt originale. En revanche les (rares) combats spatiaux manquent de dynamisme, de mouvement, ce n'est pas du tout son point fort. Et les Leviathans sont un peu grotesques...
Enfin, dans l'ensemble, le graphisme de cet album est quand même assez réussi.
C-3PO : Le Membre Fantôme
- Scénario : James Robinson
- Dessin et couleur : Tony Harris
Un récit court et assez bizarre qui nous explique comment C-3PO s'est retrouvé avec un bras rouge.
Une bande de droïdes qui se retrouve sur une planète hostile peuplée de monstres et arrosée de pluies acides... En soi, l'histoire n'avait rien pour vraiment passionner les foules. Cependant on y trouve une réflexion sur la loyauté, l'amitié et les limites du vivant, car tout mécaniques qu'ils soient, nos droïdes font ici preuve de beaucoup d'humanité.
Le dessin semble tout droit sorti d'un numéro de Métal Hurlant des années 70. C'est psychédélique, criard, les cases ont des formes plus qu'originales... C'est vraiment un OVNI dans l'univers Star Wars. Je ne saurais même pas dire si j'ai aimé ou détesté, mais en tout cas c'est totalement inhabituel !
SaBBotage
- Scénario et dessin : Chris Eliopoulos
- Couleur : Jordie Bellaire
Une petite BD sans prétention, assez enfantine, mais mignonnette, où BB-8 regorge d'imagination pour faire naître une idylle entre un pilote et une mécanicienne. Le dessin est simplissime, mignon, on croirait un épisode de Snoopy et les Peanuts.
En conclusion : 3 récits pas inintéressants, mais qui ne feront pas date dans l'histoire de la saga Star Wars, tant ils sont décalés, que ce soit par leurs scénarii ou par leurs dessins peu conventionnels.
- Livres
- par hypertonyk
- lundi 12 décembre 2016 - 13:29
- 1 reaction
-
VadorPool
4390 Crédits
Je pense qu'il peut être intéressant de rappeler que ce premier tome en version originale contient 6 épisodes de la série (contre 3 en vf).
Du coup, le ressenti sur le l'histoire joue peut être, car on s'attend à quelque chose de plus dense dans un album librairie (qui contient en général plus de 4 épisodes). Avoir donc sur le second tome si la série décolle (Poe...décoller...voilà...)
mardi 13 décembre 2016 - 07:18 Modification Admin Réaction Permalien
Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...
Actualités
- Andor
- Divers
- Episode I
- Episode II
- Episode III
- Episode IV
- Episode IX
- Episode V
- Episode VI
- Episode VII
- Episode VIII
- Evénements
- Fan club
- Humour
- Jeu de Rôle
- Jeux vidéo
- Livres
- Magasin
- Magazines
- Multimédia
- Obi-Wan Kenobi
- Planète SW
- PSW 20 ans
- Rebels
- Rogue One
- Rogue Squadron
- Saga
- Séries
- Services
- Solo
- Spin Off
- SW Résistance
- The Clone Wars
- The Mandalorian
- Univers Etendu
- Vie des acteurs
Discord
Evénements
Encyclopédie
- Transport Simiyiar --- Le Simiyiar est un transport léger de 26.3 mètres de long construit par les Mon Calamari, et dont l'apparence quasi-organique, avec ses bulbes, ses protubérances, rapelle les monstrueux croiseurs construits par cette même espèce. (Vaisseaux - Transports)
- Thamm --- Thamm était un croupier du casino de Canto Bight sur la planète Cantonica (Personnages - Civils)
- Dark Vador --- Anakin Skywalker avait été séduit par le Côté Obscur de la Force et était tombé sous l'influence maléfique de l'Empereur Palpatine. Il affronta son ancien ami et mentor Obi-Wan Kenobi dans un combat à mort où il fut très grièvement blessé et dut de ce fait porter une combinaison noire intégrale: il devint alors Darth Vader, submergé par la haine et la colère. (Personnages - Sith)
- Combat au sabre laser --- Les Jedi et les Sith s'affrontent avec des armes aussi anciennes que nobles, connues sous le nom de sabres-laser. Leur utilisation suppose une attention de tous les instants et répond à un certain nombre de règles ou de techniques appelées « formes » . (Armements & Technologies)
- Greedo --- Comme la grande majorité des rodiens, Greedo était agressif et avait commencé une carrière dans le milieu du banditisme. Mais sa carrière fut de courte durée à cause de Han Solo ! (Personnages - Chasseurs de primes)
Planète Star Wars, anciennement AnakinWeb est un Fan Club Star Wars sur les films de George Lucas et de Disney depuis 1999. De l'Episode I, La Menace Fantôme à l'Episode VII Le Réveil de la Force en passant par l'Episode II l'Attaque des Clones, l'Episode III La Revanche des Sith, l'Episode VI Un Nouvel Espoir, l'Episode V L'Empire Contre Attaque, l'Episode VI Le Retour du Jedi, vous y trouverez toutes les infos sur la saga d'Anakin Skywalker, Luke, Leia, Han Solo mais aussi Dark Vador, Kylo Ren, C3PO, R2D2 et BB-8 et tout univers qui gravite autour comme les jouets, jeux, Lego, etc... Les séries télé Clone Wars, les expositions, les événements, mais aussi toutes les infos sur Rogue One - A Star Wars Story. Enfin place à l'avenir avec les nouveaux films Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi et l'Episode IX !
PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney