Tony Gilroy, showrunner de la série "Andor" rejoint la grève des scénaristes.
Hollywood subit actuellement une grève massive des scénaristes. Ces derniers exigent un encadrement de lIA et notamment Chat GPT, mais leur revendication principale est surtout la rémunération. En effet lindustrie des séries et surtout des plateformes de streaming na jamais été aussi puissante, mais les scénaristes gagnent de moins en moins dargent.
Tony Gilroy, le showrunner des saisons 1 et 2 d'"Andor", a ainsi décider de rejoindre le mouvement après avoir été accusé de ne pas soutenir les grévistes en continuant de travailler sur la série. La semaine dernière, il a été révélé que Gilroy avait terminé son travail d'écriture sur la 2e saison d"Andor" avant la grève prévue de la Writers Guild of America (WGA) qui a commencé le 1er mai. Mais, la semaine dernière, Abdullah Saeed, un autre scénariste et membre de la WGA a publié dans un post Instagram que le showrunner continuerait à travailler secrètement sur la production.
"C'est honteux. Il n'y a aucun moyen pour un scénariste/producteur de "terminer" l'écriture et de produire uniquement. Et si les scripts sont vraiment terminés, lisons-les. S'il y a un mot différent dans le produit fini, expulsez Tony Gilroy de la WGA. L'un des plus grands scénaristes d'Hollywood pourrait soutenir son syndicat et arrêter la production de sa série à succès, obligeant ainsi un grand studio à considérer les demandes de la WGA un peu plus sérieusement. Au lieu de cela, il a choisi la traitrise. Nous voulons tous Andor saison 2 mais pas au détriment de l'équité envers les écrivains."
La semaine dernière, Disney a exhorté les showrunners à poursuivre leur travail malgré la grève de la WGA dans des lettres envoyées à diverses productions. La Writers Guild of America a qualifié cette demande de tactique antisyndicale de la part de Disney et a réitéré aux showrunners, comme indiqué dans les règles de grève de la WGA, que la modification, même mineure dun dialogue ou de la narration sont considérées comme des manquements aux règles de grève.
Tony Gilroy a répondu dans une déclaration au Hollywood Reporter à la suite de cette accusation qu'il se retirait de ses fonctions de producteur et avait informé le coprésident du comité de négociation de la Writers Guild of America, Chris Keyser, de ses actions.
"J'ai interrompu tout travail d'écriture sur Andor avant minuit le 1er mai. Après avoir été informé de la réunion du showrunner du samedi, j'ai informé Chris Keyser à la WGA dimanche matin que je cesserais également toutes les fonctions de production non écrites."