Le compositeur Nicholas Britell, à écrit sept heures de musique pour la série Andor.
Alors que la série "Andor" arrive à mi-parcours cette semaine, le site Variety a eu la chance de s'entretenir avec le showrunner de la série Tony Gilroy et le compositeur Nicholas Britell afin de parler de la bande originale de la série et de la façon dont cette dernière a été créée.
Cette bande originale est le fruit d'un travail considérable débuté alors que la série était encore en préparation avant même le début du tournage.
Compositeur trois fois nommé aux Oscars et gagnant d'un Emmy, Nicholas Britell a mis en musique les idées de Tony Gilroy et ce dernier a été profondément impliqué dans le processus. Les deux hommes se rencontraient au studio de du compositeur trois ou quatre fois par semaine, parfois jusqu'à six heures par jour, pour travailler dans les moindres détails sur la musique de la série. Le showrunner n'a d'ailleurs pas tari d'éloges quant au travail de son compositeur.
"Il porte une telle attention aux détails et nous sommes allés si loin. Lorsque vous travaillez avec quelqu'un qui est si passionné, cela ne peut qu'être inspirant.
La première chose sur laquelle nous avons commencé à travailler était la musique de la première scène. La musique du club Morlana que vous entendez au tout début, c'est juste moi qui crée tout ça. Nous avons pris le son de l'acier Beskar et du Time Grappler [qui apparaît dans l'épisode 2], puis dans l'épisode 3, le signal d'alarme est un morceau de percussion entier. Nous devions comprendre comment ça sonnerait, comment ça se sentirait sur le plateau."
Le thème principal au début de chaque épisode est unique à chacun des douze épisodes de la première saison. Les trois premiers sont déjà disponibles à l'écoute sur les plateformes de musiques en ligne. Le compositeur a justifié son choix :
"Il s'agit vraiment d'un sens de la découverte pour Cassian. Il apprend sa vie et sa famille, sa place dans l'univers. Dans une certaine mesure, c'est ainsi que j'ai pensé au thème principal d'Andor, qui ne concerne pas seulement Cassian ; il s'agit de toute la série. Je voulais que le thème commence à se dévoiler, à émerger, en quelque sorte.
En plus de cela, chaque planète a un son complètement différent.
"Sur Morlana, il y avait ce paysage urbain sombre et graveleux [qui exigeait] quelque chose d'énervé, de texturé, un grondement qui n'était pas joli. [Sur Ferrix,] il y a beaucoup de maçonnerie et de métallurgie dans leur culture, donc vous entendez beaucoup de sons métalliques partout.
Tony et moi avons créé certains de ces sons ensemble. [Kenari] est le son de son enfance. En fait, j'ai mis des feuilles bruissantes à l'intérieur de l'enregistrement, pour que vous entendiez la forêt dans la musique. Mais il y a aussi une sorte de mélancolie, un sentiment de perte, un sentiment de mémoire."
Chaque personnage de la série a également sa propre signature sonore. Britell et Gilroy ont passé environ 10 mois à réfléchir à des idées pour la musique qui serait entendue sur le plateau, et ce n'est qu'en mai 2021 (six mois après le début du tournage) que le compositeur a commencé à travailler sur des thèmes spécifiques à la scène, et ceux jusqu'à l'automne 2021 où enregistrement à commencé.
La partition entière dure plus de sept heures, et c'est, selon Nicholas Britell, cela représente plus de travail qu'il n'en a jamais fait dans sa vie. Cependant, il est honoré de rejoindre le cercle très fermé des compositeurs de Star Wars.
"C'est un honneur. Profond et très émouvant. J'ai grandi en regardant ses films avec mon petit frère dans notre tanière. J'étais fan depuis le tout début. Le travail de John Williams est tellement légendaire, pas seulement musicalement, mais culturellement, pour nous tous."
Le compositeur a déjà commencé à travailler sur la deuxième saison, dont le tournage devrait commencer en novembre au Royaume-Uni. Le tournage se déroulera jusqu'en août 2023, visant une sortie en 2024, probablement à la fin de l'été ou au début de l'automne.